Mesures de soutien

Soutien pendant votre grossesse

Voici quelques mesures de soutien qui pourront vous aider, vous et votre bébé, à maintenir la meilleure santé possible.

Groupes Bébés en santé/Healthy Start (Un bon début)

Les groupes Bébés en santé/Un bon début fournissent un grand soutien aux femmes et aux familles qui attendent un bébé ou qui viennent d’avoir un bébé. Ces programmes vous apprendront comment faire demande pour l’allocation prénatale du Manitoba et vous fourniront des choses utiles pendant et après votre grossesse :

  • Coupons pour le lait (pendant votre grossesse et jusqu’à ce que votre bébé ait six mois)
  • Bavoir gratuit
  • Livre de recettes
  • Billets d’autobus aller-retour au programme
  • Conseils sur les pratiques parentales
  • Collations santé
  • Information relative à la nutrition et la santé pour vous et votre famille

Trouvez les groupes Bébés en santé/Healthy Start (Un bon début) le plus près de chez vous à Winnipeg.

Vous avez besoin d’aide financière?

Vous pouvez peut-être bénéficier du Programme d’allocation prénatale du Manitoba. Si vous êtes enceinte, habitez au Manitoba et disposez d’un revenu familial net inférieur à 32 000 $ par an, vous pouvez peut-être bénéficier des allocations prénatales du Manitoba. Si vous êtes admise aux allocations, vous pouvez commencer à recevoir des chèques mensuels dès le deuxième trimestre de votre grossesse jusqu’au mois prévu de l’accouchement. Discutez avec votre fournisseur (fournisseuse) de soins de santé de la possibilité de faire une demande d’allocations.

Vous avez besoin d’un fournisseur (une fournisseuse) de soins de santé?

Il existe plusieurs types de fournisseurs de soins de santé. Vous pouvez communiquer avec un médecin, une infirmière praticienne, une sage-femme ou d’autres professionnels de la santé. Visitez la page Établissements de soins pour faire le choix qui vous convient.

Vous avez besoin d’aide pour le transport à vos rendez-vous?

S’il vous est difficile de vous rendre à vos rendez-vous pendant votre grossesse, il existe des services de transport. Discutez avec votre fournisseur (fournisseuse) de soins de santé afin de savoir si vous êtes admissible à obtenir du transport aller-retour pour vos rendez-vous.

Vous avez besoin d’un service de garde d’enfant pendant les rendez-vous?

Certains établissements fournissent un service de garde d’enfant pendant les rendez-vous. Si vous avez des enfants mais que vous ne disposez d’aucun service de garde pendant vos rendez-vous, les fournisseurs de soins s’en occuperont parfois pendant que vous assistez au rendez-vous. Demandez à votre fournisseur (fournisseuse) de soins si un service de garde est disponible à cet établissement ou quel établissement en offre.

Vous voulez en apprendre davantage et obtenir des soins?

Les groupes Bébés en santé/Healthy Start (Un bon début) offrent de bons moyens d’apprendre davantage sur votre grossesse et votre bébé, et de rester en santé. Vous apprendrez différentes aptitudes, telles que la cuisine pour vous et votre bébé, vos soins et ceux du bébé pendant votre grossesse, et ce à quoi vous pouvez vous attendre à l’arrivée du bébé. Dans le cadre de quelques-uns de ces programmes, vous pouvez obtenir des soins prénatals d’une sage-femme sur place. Composez le 204-942-BABY (924-2229) pour trouver un programme Bébés en santé/Un bon début près de chez vous.

Comments are closed.