Foire à questions (FAQ)

Les questions suivantes sont souvent posées concernant différents sujets liés à la grossesse et aux soins prénatals. Cliquez sur l’une des questions suivantes pour lire la réponse.

Q : Je pense que je suis enceinte. Quelles sont les options qui s’offrent à moi?

R : Si vous pensez que vous êtes enceinte, vous devriez consulter un fournisseur (une fournisseuse) de soins de santé (médecin, infirmière ou sage-femme) dès que possible. Il faut penser à beaucoup de choses quand on apprend qu’on est enceinte.

Les options incluent celles de poursuivre votre grossesse, de choisir le fournisseur (la fournisseuse) de soins qui vous convient et même des décisions relatives aux pratiques parentales.

Si vous décidez d’être parent ou de faire adopter le bébé, il est important pour votre santé et celle de votre bébé d’obtenir des soins immédiats et suivis.

Si vous songez à l’avortement, il vaut mieux consulter un fournisseur (une fournisseuse) de soins de santé dès que possible.

En un mot, plus rapidement vous consultez un fournisseur (une fournisseuse) de soins de santé, plus vite vous obtiendrez de l’information et des options.

Q : Je viens d’apprendre que je suis enceinte. Quelle est la prochaine étape?

R : Respirez profondément et faites un bilan personnel. Vous éprouvez peut-être de la surprise, vous faites une merveilleuse découverte, vous ressentez un moment de panique – ou tout cela en même temps.

Si vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, vous devriez consulter un fournisseur (une fournisseuse) de soins de santé (médecin, infirmière ou sage-femme) dès que possible. Il est important pour votre santé et celle de votre bébé d’obtenir des soins prénatals immédiats et suivis.

Q : Pourquoi est-il important d’obtenir des soins pendant la grossesse?

R : Les soins prénatals vous seront bénéfiques, à vous et à votre bébé. Les soins immédiats et suivis peuvent permettre de dépister des problèmes de santé de façon précoce avant qu’ils deviennent graves. Habituellement, les femmes qui obtiennent régulièrement des soins prénatals :

  • Ont des bébés en meilleure santé
  • Sont moins susceptibles de donner naissance trop tôt
  • Obtiennent tôt des soins pour des problèmes de santé et, par conséquent, sont moins susceptibles d’avoir de graves problèmes lors de la grossesse

Q : Quels problèmes de santé peuvent survenir pendant la grossesse?

R : Il y a plusieurs problèmes de santé qui peuvent survenir pendant la grossesse. Les soins prénatals permettent de dépister et de traiter divers problèmes avant qu’ils deviennent graves :

  • Tension artérielle élevée
  • Diabète
  • Infections
  • Vomissements abondants
  • Faible taux de fer
  • Mauvaise circulation
  • Problèmes rénaux
  • Douleur pelvienne
  • Constipation
  • Maux et douleurs
  • Crampes

Q : Quand devrais-je commencer à obtenir des soins?

R : Il est sage de consulter un médecin, une infirmière ou une sage-femme dès que vous vous croyez enceinte. Il vaut mieux commencer à obtenir des soins dès les premiers mois de la grossesse, le plus tôt est le mieux. Il est important d’obtenir des soins immédiats et suivis pendant votre grossesse.

Q : Je n’ai pas de fournisseur (fournisseuse) de soins de santé. Que dois-je faire?

R : Si vous êtes enceinte, vous habitez les quartiers Centre-ville, Inkster ou Point Douglas et vous avez besoin d’un fournisseur (une fournisseuse) de soins de santé, cliquez ici pour consulter la liste.

Si vous habitez à l’extérieur des quartiers Centre-ville, Inkster et Point Douglas, cliquez ici pour trouver un fournisseur (une fournisseuse) de soins de santé.

Q : Suis-je obligée de consulter un médecin?

R : Vous pouvez consulter un médecin de famille, un obstétricien, une sage-femme ou une infirmière praticienne pour vous faire soigner pendant votre grossesse. Les médecins de famille, les sages-femmes et les infirmières praticiennes traitent les femmes dont la grossesse présente un risque faible, tandis que les obstétriciens traitent les femmes dont la grossesse présente un risque faible ou un risque élevé.

Q : Qu’est-ce qu’une sage-femme?

R : Une sage-femme est une professionnelle de la santé autorisée (le plus souvent une femme) qui est formée pour soigner les femmes et leurs bébés pendant la grossesse, le travail et l’accouchement, ainsi que six semaines suivant l’accouchement. Elle peut vous accompagner pendant toute votre grossesse et vous soutenir après la naissance de votre bébé.

Q : Qui pourrait être responsable de mes soins?

R : Diverses personnes peuvent être responsables de vos soins. On vous orientera vers les fournisseurs de soins qui vous fourniront des soins chaleureux pendant votre grossesse. En voici quelques possibilités :

  • Médecin
  • Sage-femme
  • Infirmière praticienne
  • Infirmières
  • Diététiste
  • Pharmacien
  • Travailleur social
  • Consultante en allaitement
  • Conseiller

Q : Des membres de ma famille et des amis prendront soin de moi. Pourquoi ai-je besoin de soins prénatals?

R : Vos amis et votre famille peuvent vous offrir beaucoup de soutien, de direction et de sagesse.

Les professionnels de la santé peuvent prendre soin de vous d’une différente manière. Ils prennent soin de nombreuses femmes enceintes et peuvent vous fournir de l’information sur une grossesse en santé pour vous permettre de prendre soin de vous-même et du bébé dans votre ventre. Par exemple, ils peuvent vous commander une échographie, vérifier votre taux de sucre et votre tension artérielle, vérifier la taille, la fréquence cardiaque et la croissance du bébé, etc.

Ils peuvent aussi vous aider à dépister les problèmes et vous obtenir les bons soins au bon moment.

Q : J’ai déjà été enceinte. Pourquoi ai-je besoin de soins prénatals pendant cette grossesse?

R : Chaque grossesse est différente. Il est important d’obtenir des soins prénatals pour vous et votre bébé pendant chaque grossesse.

Q : Qu’est-ce que l’allocation prénatale?

R : L’allocation prénatale consiste en une aide financière pour que vous puissiez vous procurer des aliments santé pendant votre grossesse.

Si vous êtes enceinte, habitez au Manitoba et disposez d’un revenu familial net inférieur à 32 000 $ par an, vous pouvez peut-être bénéficier des allocations prénatales du Manitoba. Vous pouvez commencer à recevoir des chèques mensuels dès le deuxième trimestre de votre grossesse jusqu’au mois prévu de l’accouchement.

Q : À qui puis-je m’adresser concernant la possibilité d’obtenir l’allocation prénatale?

R : Vous pouvez en discuter avec votre équipe de soins prénatals dès votre premier rendez-vous. Votre équipe pourra aussi vous aider à faire demande pour l’allocation. Pour faire demande pour l’allocation, vous devrez remplir un formulaire de demande, que vous trouverez ici.

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez prendre un formulaire dans les bureaux médicaux, les organismes communautaires et les bureaux du gouvernement, ou au Bureau Enfants en santé :

332, avenue Bannatyne, 3e étage

Winnipeg (Manitoba)  R3A 0E2

Téléphone : 204-945-2266

Sans frais : 1-888-848-0140

Q : Je n’ai pas les moyens pour obtenir des soins. Que puis-je faire?

R : Les résidentes du Manitoba peuvent obtenir les soins prénatals gratuitement.

Si vous avez besoin d’une carte de Santé Manitoba, communiquez avec :

Centre d’inscription et de services aux clients, Santé Manitoba

300, rue Carlton

Winnipeg (Manitoba)  R3B 3M9

Téléphone : 204-786-7101

Sans frais : 1-800-392-1207

http://www.gov.mb.ca/health/mhsip/index.fr

Si vous n’avez pas de carte de Santé Manitoba et que vous êtes une nouvelle arrivante ou une réfugiée, vous pouvez quand même obtenir des soins. La clinique Mount Carmel fournit des services aux nouveaux arrivants. Consultez notre liste d’établissements de soins pour apprendre davantage sur la clinique Mount Carmel.

Q : Je n’ai pas de moyen de transport pour aller à mes rendez-vous. Que puis-je faire?

R : Il y a parfois du transport gratuit. Si vous pensez que vous n’aurez pas de moyen de transport pour aller aux rendez-vous, appelez la clinique. Demandez à parler à une infirmière et expliquez pourquoi vous ne pouvez pas vous rendre. Elle peut essayer de vous aider ou de trouver quelqu’un qui pourra vous aider.

Q : Je n’ai pas accès à un service de garde d’enfant pendant mes rendez-vous. Que puis-je faire?

R : Il est important que vous assistiez à vos rendez-vous prénatals. La majorité du temps, vous pourrez emmener vos enfants avec vous aux rendez-vous.

Il existe des services de garde dans certains établissements. Par exemple, les endroits où ont lieu les programmes Bébés en santé/Healthy Start (Un bon début) offrent des services de garde pendant que vous assistez au programme.

Q : Et si je rate un rendez-vous?

R : Si vous ratez un rendez-vous, ne vous en faites pas, vous pouvez toujours en fixer un autre. Appelez votre fournisseur (fournisseuse) de soins de santé pour fixer un nouveau rendez-vous.

Q : Qu’est-ce que les groupes Bébés en santé/Healthy Start (Un bon début)? Puis-je obtenir des soins de santé dans le cadre de ces programmes?

R : Bébés en santé/Un bon début sont des programmes communautaires qui permettent aux femmes enceintes et aux nouveaux parents de rencontrer d’autres parents, familles et professionnels de la santé. Les membres de ces groupes s’amusent ensemble, et ils peuvent obtenir de la nourriture, des coupons et des prix. Vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres femmes enceintes dans votre communauté, d’obtenir du soutien et d’apprendre des renseignements importants et des aptitudes utiles à appliquer pendant et après votre grossesse.

Le personnel de Bébés en santé/Un bon début peut vous aider à obtenir des soins de santé. En outre, une sage-femme peut fournir des soins prénatals sur place.

Q : Puis-je amener mon conjoint aux rendez-vous ou aux programmes Bébés en santé/Healthy Start (Un bon début)? Puis-je amener un autre membre de la famille ou un ami?

R : Oui! Vous pouvez amener toute personne qui, selon vous, vous aide pendant votre grossesse ou qui sera là à la naissance de votre bébé et après.

Q : Je n’aime pas les piqûres. Suis-je obligée d’en recevoir?

R : Dans le cadre de vos soins prénatals, on vous proposera des analyses de sang. Tous les examens sont faits pour assurer votre sécurité pendant votre grossesse et la santé du bébé, mais vous n’êtes pas obligée de les subir. Discutez avec votre fournisseur (fournisseuse) de soins de santé pour obtenir plus de renseignements avant de prendre une décision.

Q : Je vis dans la rue. Puis-je obtenir des soins? Si oui, où?

R : Oui. Les fournisseurs de soins prénatals feront de leur mieux pour vous donner les soins dont vous avez besoin, où que vous viviez.

Consultez la liste d’établissements de soins.

Q : Me jugera-t-on si je fume, je bois de l’alcool ou je prends de la drogue?

R : Non, vous ne devriez pas être jugée pour quelque raison que ce soit. Vos fournisseurs de soins de santé sont là pour vous donner des soins, peu importe votre consommation de drogue. Ils savent qu’il est très difficile de cesser de prendre de la drogue ou de boire pendant la grossesse et ils vont travailler avec vous, que vous cessiez ou non votre consommation. Ils travailleront avec vous, là où vous en êtes.

Il est nuisible de se sentir jugée, alors si jamais vous vous sentez jugée ou que vous ne recevez pas les soins dont vous avez besoin, d’autres fournisseurs de soins de santé sont disponibles. Consultez notre liste d’établissements pour obtenir des soins chaleureux.

Q : Je suis enceinte et je fume. Suis-je obligée de cesser de fumer? Comment puis-je réduire ma consommation de tabac? 

R : Vos fournisseurs de soins prénatals peuvent vous aider, alors parlez-leur de la cigarette. C’est à vous de décider si vous voulez cesser ou réduire votre consommation. Les fournisseurs de soins prénatals veulent travailler avec vous pour que vous receviez les soins dont vous avez besoin. Il existe aussi des liens utiles pour vous aider à réduire ou à cesser votre consommation du tabac.

Q : Je suis enceinte et je bois de l’alcool. Puis-je obtenir des soins prénatals?

R : Oui, bien sûr. Les soins prénatals sont importants pour toutes les femmes. Les fournisseurs de soins prénatals veulent travailler avec vous pour que vous receviez les soins dont vous avez besoin. Si vous obtenez des soins immédiats et suivis, vous pourrez obtenir le soutien dont vous avez besoin pour assurer un bon départ pour vous et votre bébé. Cliquez ici pour savoir où obtenir des soins dans votre quartier.

Q : Je prends de la drogue et je ne sais pas si je peux arrêter ou si je veux arrêter. Que se passera-t-il quand j’irai aux rendez-vous prénatals?

R : Il peut être difficile de parler de la consommation de drogue en tout temps, mais particulièrement quand on est enceinte. Il peut être parfois très utile d’en parler avec une personne qui écoute bien. Votre fournisseur (fournisseuse) de soins prénatals peut être cette personne, ou il (elle) peut connaître quelqu’un qui conviendrait mieux.

Il est important de savoir que les soins prénatals peuvent aider, surtout si vous consommez de la drogue. Vos fournisseurs de soins de santé pourront suivre votre grossesse de près et s’assurer que votre bébé est autant en santé que possible. Consultez la liste de nos établissements de soins.

Q : Où puis-je obtenir de l’aide pour lutter contre la consommation de drogue et/ou d’alcool?

R : Il y a quelques options. Communiquez avec votre fournisseur (fournisseuse) de soins de santé pour étudier vos options et trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Vous pouvez aussi consulter un des établissements suivants :

  • Manito Ikwe Kagiikwe / Le projet Maternage 204-589-9409
  • Centre de santé et de mieux-être autochtone, programme de mentorat Nouveau Regard 204-925-3750
  • NorWest Co-op Community Health, programme de mentorat Nouveau Regard 204-940-6646
  • Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances 1-855-662-6605
  • Vous trouverez d’autres options à la page de ressources

 

Si vous cherchez des traitements ou des services de counseling pour vos dépendances, votre fournisseur (fournisseuse) de soins prénatals peut vous aider à trouver l’option qui vous conviendrait le mieux.

Q : Si j’avoue à mon fournisseur (ma fournisseuse) de soins prénatals que je bois ou je prends de la drogue, va-t-il en parler avec les Services à l’enfant et à la famille (SEF)?

R : Votre équipe de soins prénatals veut vous soutenir et vous aider à planifier une grossesse en santé. Il est important que votre fournisseur (fournisseuse) soit au courant de votre consommation d’alcool ou de drogue afin de mieux vous soigner. Il n’est pas toujours nécessaire de communiquer avec les Services à l’enfant et à la famille. Votre fournisseur (fournisseuse) de soins prénatals peut vous aider à faire un plan pour l’arrivée de votre bébé.

Q : J’ai peur qu’on enlève mon bébé. Que puis-je faire?

R : L’objectif est que vous ayez une grossesse en santé. Votre équipe de soins prénatals aimerait vous aider à répondre à toutes vos préoccupations. Si vous avez affaire aux Services à l’enfant et à la famille, votre équipe de soins prénatals aimerait vous aider à faire un plan avec le travailleur (la travailleuse) des SEF et vous soutenir tout au long du processus.

Q : Je suis aux prises avec la dépression ou l’anxiété. Comment les soins prénatals peuvent-ils m’aider?

R : Vous n’avez pas besoin de traverser une telle épreuve seule. La dépression, l’anxiété ou toute autre maladie mentale peuvent causer beaucoup de difficultés. De nombreuses femmes sont aux prises avec une maladie mentale pendant la grossesse.

Votre fournisseur (fournisseuse) de soins prénatals peut vous aider à trouver un traitement, des services de counseling et du soutien pour tout problème de santé mentale. Parlez-en avec votre fournisseur (fournisseuse) de soins de santé.

Si jamais vous êtes en situation de crise, appelez le Service mobile d’intervention d’urgence en santé mentale au 204-940-1781.

Q : Je sens que je n’y arriverai pas ou je songe à me suicider. À qui puis-je en parler?

R : Si vous sentez que vous n’y arriverez pas ou vous songez à vous suicider, appelez la Ligne manitobaine de prévention du suicide au 1-877-435-7170 pour parler avec une personne formée pour vous aider.

Comments are closed.